Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Le service divin

Le service divin est action de Dieu à l’égard de l’homme et œuvre de l’homme pour Dieu.

L’assemblée cultuelle se réunit pour écouter la parole de Dieu et être bénie à travers le sacrement. Respectueux et humble, l’homme exprime son adoration à Dieu. Le service divin est ainsi rencontre de Dieu et de l’homme. L’action conjuguée du culte rendu à Dieu par les croyants dans l’adoration et de la présence perceptible de la Trinité divine permet à l’assemblée de vérifier que Dieu la sert avec amour. Les services divins ont pour objectif d’affermir l’espérance en le proche retour de Christ et de préparer les fidèles en vue de l’avènement du Seigneur.

Dans ce sens, les services divins font partie intégrante de la vie chrétienne et offrent régulièrement la possibilité de cultiver la communion avec Dieu et avec les fidèles. Les participants y trouvent le calme et le loisir d’écouter la parole de Dieu. Sous l’action de la prédication, de l’absolution et de la célébration de la sainte cène, ils reçoivent la paix divine, obtiennent grâce et rédemption, et perçoivent les effets de l’amour de Dieu.

Les services divins procurent des forces nouvelles à l’âme, suscitent de la joie et décrivent l’avenir de ceux qui suivent Jésus, savoir la rédemption et le salut éternels ainsi que le refuge auprès de Dieu. au cours du service divin, les chrétiens néo-apostoliques sont en communion étroite avec la Trinité divine, Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Cette communion est source de réconfort et d’espérance, surtout lors des jours sombres. L’homme se reconnaît soi-même dans la parole prêchée, il y discerne sa conduite et la nécessité, pour lui, d’être racheté. Conscient de ces réalités, il est en mesure de recevoir le pardon des péchés dans un cœur croyant et de fêter la sainte cène.  Les services divins sont ainsi à concevoir comme des offres de grâce. Les chrétiens néo-apostoliques fêtent la sainte cène lors de chaque service divin. Ils confessent leurs péchés à Dieu et obtiennent le pardon au nom de Jésus. Ils s’efforcent de pardonner à leur tour à leur prochain et de recevoir sciemment la grâce divine. De cette manière leur âme est affranchie.

Déroulement du service divin néo-apostolique

  • Introduction trinitaire ("Au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit")
  • Prière introductive
  • Lecture de la parole biblique
  • Lecture d’un passage biblique (lors des fêtes chrétiennes)
  • Prédication  (libre, sans notes, sur la base d’une parole biblique préconisée dans les "Pensées directrices")
  • Préparation de l’assemblée au pardon des péchés et à la sainte cène
  • Chant de repentance
  • Prière du "Notre Père" 
  • Absolution 
  • Prière d’actions de grâces
  • Consécration du pain et du vin (hostie / consécration)
  • Célébration de la sainte cène
  • Prière et bénédiction finales 

En fonction des  circonstances locales, le service divin est rehaussé par le chant de l’assemblée, d’un chœur et les prestations d’un orchestre ou de l’orgue.

Par ailleurs, des sacrements et des bénédictions peuvent y être dispensés; on peut aussi y procéder à des ordinations ou des admissions à la retraite de ministres. 

Les services divins de l’Église néo-apostolique sont ouverts à toute personne intéressée.